top of page
  • Photo du rédacteurCéline FORTIN

Le tutorat, une formidable aventure humaine !

Les entreprises font souvent ce pénible constat « Il est difficile de recruter » « On ne trouve pas de candidats formés à nos métiers » « On est en flux tendu au niveau du personnel » …


En effet, l’organe vital de l’entreprise c’est l’humain ! Et c’est sur lui que se cristallisent toutes les attentes.



L’entreprise, soucieuse de sa marque employeur, de sa rentabilité et de la motivation de ses collaborateurs, doit explorer toutes les ressources qu’apporte l’humain.

Evoluant dans un environnement professionnel parfois difficile ou concernée par des « métiers en tension », l’entreprise doit faire perdurer ses savoir-faire, ses valeurs et ses spécificités que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Comment l’entreprise peut-elle composer avec tous ces éléments et réussir ses recrutements ?


Le tutorat d’entreprise peut être une formidable solution !


Le tutorat ! Mais qu’est-ce que c’est ?


Le tutorat d’entreprise est un acte d’apprentissage par lequel un tuteur en entreprise, salarié choisi parmi des employés volontaires, prépare l'arrivée d'un nouvel employé, jeune ou moins jeune, et l'intègre à son poste tout en lui transmettant le savoir-faire et les valeurs de l'entreprise.

Le tutorat et la fonction de tuteur sont mis en avant dans l’ensemble des textes législatifs, nationaux et de branche, relatifs à la formation professionnelle et notamment à la professionnalisation.

En effet, rendre le travail formateur est une mission officielle au sein de l’entreprise car c’est une compétence à part entière !

Et oui ! il n’est pas facile d’expliquer quelque chose surtout quand on est soi-même expert et que notre interlocuteur a tout à apprendre.


La mission du tutorat se définit autour de trois axes :


- accueillir et intégrer


- transmettre des compétences


- évaluer une progression





Il est aussi très important de préciser que le tutorat repose sur trois piliers : l’entreprise, le tuteur et l’apprenant (ou le tutoré) qui interagissent entre eux avec chacun ses enjeux, ses droits et ses devoirs.

Une démarche volontaire et impliquée de ces trois acteurs est la condition de réussite du tutorat !

Bien entendu, un tutorat réussi passe aussi par des moyens mis en œuvre par l’entreprise. Elle doit avoir bien défini l’organisation du travail et doit s’être assurée de l’implication de l’ensemble des collaborateurs ! A plusieurs on est plus fort !



Le tutorat c’est un pari trois fois gagnant !


L’entreprise trouve là un outil stratégique pour la gestion de ses ressources humaines, la transmission de ses compétences et de ses valeurs.


Le tutoré aura toutes les garanties de réussir son intégration professionnelle grâce à cette formation pratique et évolutive qui l’implique et le valorise.


Et quel accomplissement pour le tuteur ! C’est pour lui une importante montée en compétences. Il est reconnu par l’entreprise et par ses pairs, il devient une personne ressource et trouve dans cette mission un enrichissement professionnel mais aussi personnel.


Nous découvrir www.cerclegrh.fr

Comments


bottom of page