top of page
  • Photo du rédacteurHélène MARTEL

Bien préparer son bilan de compétences

Dernière mise à jour : 11 mars 2021

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière et vous aider à définir un projet professionnel cohérent et épanouissant. Plusieurs éléments peuvent contribuer à le rendre le plus enrichissant possible.

rendez-vous RDV conseiller psychologue travail bilan competences

Le bilan de compétences est souvent lié à un licenciement, un départ de l'entreprise, une envie d'évolution de poste ou une orientation vers un autre métier. Il s'agit donc pour vous d'une période de bouleversement propice à préparer un changement.


bilan compétences expériences parcours professionnel orientation métiers avenir conseiller psychologue travail


Le bilan de compétences permet de retrouver un épanouissement dans sa carrière professionnelle.





Le bilan de compétences, concrètement comment ça se passe ?

Un bilan de compétences s'étale sur minimum 8 à 12 rendez-vous individuels d'une durée moyenne d'1h30. Chaque RDV fait l'objet d'un travail personnel préalable qui est le support des échanges. Ce travail porte sur le descriptif du parcours de formations, des expériences professionnelles, stages, expériences extra-professionnelles... Tout ce qui permet d'établir l'ensemble vos compétences.

D'autres séances sont consacrées à la passation de tests de personnalité, d'orientation, de centres d'intérêts.

Tout au long du bilan de compétences, un conseiller (idéalement psychologue du travail) vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour vous projeter dans l'avenir.




Quelles sont les conditions d'accès au bilan de compétences ?

Vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences, si vous êtes :

- salarié du secteur privé, en contrat à durée déterminée ou indéterminée

- salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires...). Les textes sont spécifiques mais les conditions sont similaires à celles des salariés du secteur privé.

- demandeur d'emploi. La demande doit alors être faite auprès de Pôle Emploi, de l'APEC ou de Cap Emploi.



Combien coûte un bilan de compétences ?

Vous pouvez facilement réaliser un bilan de compétences en le finançant avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). Chaque salarié en possède un qui est automatiquement crédité chaque année. Pour le consulter, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr.



compte personnel formation cpf moncompteformation.gouv.fr

Cette plateforme vous garantit la qualité des prestations proposées.





Nos conseils pour valoriser au mieux votre bilan de compétences

1- Dites-vous que c'est une démarche que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie, donc osez explorer toutes les idées de métiers !


2- Un bilan sert à identifier des projets professionnels. Il ne sert pas à chercher du travail, ni à évaluer vos compétences. Mettez-vous bien dans cet état d'esprit avant de commencer afin de ne pas être déçu.


3- Un bilan est une démarche personnelle. Prenez le temps de choisir un(e) conseiller(e) avec qui vous vous sentez bien.



Nous découvrir www.cerclegrh.fr

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page