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FORMATION

tutEUR ET MAÎTRE D'apprentissage

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne salariée ayant à exercer une fonction de tuteur et/ou de maître d'apprentissage


OBJECTIFS

- Avoir conscience de ce que l'on a à transmettre et savoir partager.
- Réussir à intégrer, communiquer, accompagner, superviser, évaluer la progression d'un nouvel entrant
- Adopter la bonne attitude et les bons comportements


DURÉE

14 heures reparties sur 2 jours


PRÉ-REQUIS A LA FORMATION

Aucun

CONTENU

Bien situer son rôle
- Quels sont les enjeux ?
- Identifier ses propres motivations pour exercer ce rôle
- Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite

Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération
- Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs
- Mettre en place les conditions d'une bonne communication

Construire les étapes du plan de formation en situation de travail
- Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré et lui communiquer des objectifs
- Construire une progression cohérente sur différents postes de travail
- Utiliser un outil de suivi

Accompagner efficacement

- Distinguer les différents temps
- Situer ses interventions en fonction de l'autonomie de l'apprenant
- Identifier les besoins de montée en compétences.
- Évaluer en s'appuyant sur des faits.
- S'organiser en tant que tuteur/maître d'apprentissage

Transmettre son savoir-faire
- Choisir la bonne méthode au regard de l'objectif visé
- Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement

Conduire les entretiens clés
- Bien accueillir
- Formuler une évaluation, donner un retour objectif à l'apprenant
- Conduire un entretien de "recadrage".
- Conduire les entretiens de suivi : l'importance de l'encouragement et de la félicitation.
- Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie de l'apprenant

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

- Questionnaire d'auto-diagnostic de ses propres pratiques
- Travail en binôme (réflexions, partages de points de vue ...)
- Échanges dans le groupe (brainstorming)


MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Mise en situations
- Jeux de rôles
- Jeux pédagogiques
- Vidéo


VÉRIFICATION DES ACQUIS, ÉVALUATION DU STAGIAIRE

- Divers exercices et mises en situation

- Questionnaire d'évaluation


ÉVALUATION DU STAGE

Questionnaire de satisfaction à chaud

CONDITIONS DE RÉALISATION

En intra ou interentreprise

INTERVENANTS

Marion FARIN et Céline FORTIN, Consultantes Cercle GRH
Expérience professionnelle en conseil et expertise agricole. Spécialisées en conseil, formation, recrutement.


DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE

- Supports pédagogiques, outils pratiques
- Attestation de fin de formation

comment transmettre son savoir efficacement ?

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