FORMATION
tutEUR ET MAÎTRE D'apprentissage
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne salariée ayant à exercer une fonction de tuteur et/ou de maître d'apprentissage
OBJECTIFS
- Avoir conscience de ce que l'on a à transmettre et savoir partager.
- Réussir à intégrer, communiquer, accompagner, superviser, évaluer la progression d'un nouvel entrant
- Adopter la bonne attitude et les bons comportements
DURÉE
14 heures reparties sur 2 jours
PRÉ-REQUIS A LA FORMATION
Aucun
CONTENU
Bien situer son rôle
- Quels sont les enjeux ?
- Identifier ses propres motivations pour exercer ce rôle
- Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite
Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération
- Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs
- Mettre en place les conditions d'une bonne communication
Construire les étapes du plan de formation en situation de travail
- Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré et lui communiquer des objectifs
- Construire une progression cohérente sur différents postes de travail
- Utiliser un outil de suivi
Accompagner efficacement
- Distinguer les différents temps
- Situer ses interventions en fonction de l'autonomie de l'apprenant
- Identifier les besoins de montée en compétences.
- Évaluer en s'appuyant sur des faits.
- S'organiser en tant que tuteur/maître d'apprentissage
Transmettre son savoir-faire
- Choisir la bonne méthode au regard de l'objectif visé
- Formuler clairement une consigne, communiquer efficacement
Conduire les entretiens clés
- Bien accueillir
- Formuler une évaluation, donner un retour objectif à l'apprenant
- Conduire un entretien de "recadrage".
- Conduire les entretiens de suivi : l'importance de l'encouragement et de la félicitation.
- Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie de l'apprenant
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Questionnaire d'auto-diagnostic de ses propres pratiques
- Travail en binôme (réflexions, partages de points de vue ...)
- Échanges dans le groupe (brainstorming)
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Mise en situations
- Jeux de rôles
- Jeux pédagogiques
- Vidéo
VÉRIFICATION DES ACQUIS, ÉVALUATION DU STAGIAIRE
- Divers exercices et mises en situation
- Questionnaire d'évaluation
ÉVALUATION DU STAGE
Questionnaire de satisfaction à chaud
CONDITIONS DE RÉALISATION
En intra ou interentreprise
INTERVENANTS
Marion FARIN et Céline FORTIN, Consultantes Cercle GRH
Expérience professionnelle en conseil et expertise agricole. Spécialisées en conseil, formation, recrutement.
DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE
- Supports pédagogiques, outils pratiques
- Attestation de fin de formation