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FORMATION

conduire les entretiens PROFESSIONNELS

PUBLIC CONCERNÉ

Tout salarié amené à conduire des entretiens professionnels (cadres, N+, responsable d’équipe, managers …)


OBJECTIFS

- Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
- Préparer et structurer ses entretiens professionnels
- Examiner ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture


DURÉE

1 jour ou 0,5 jour

PRÉ-REQUIS A LA FORMATION

- Savoir lire et écrire

- Avoir déjà réalisé des entretiens

CONTENU

Module 1 : Comprendre et maîtriser le cadre légal (loi de 2014, puis 2018) de l’entretien professionnel

- A quoi ça sert, à qui ça sert, pourquoi tous les 2 ans, pourquoi parfois avant 2 ans …. ?
- Quels sont les enjeux de ce temps d’échange ?
- Quelle différence faire entre entretien professionnel et entretien d’évaluation ou entretien annuel ?
- Communiquer sur l’entretien professionnel pour le rendre attractif, utile et l’utiliser comme un levier de performance

Module 2 : Connaissances générales à maîtriser sur le domaine de la formation professionnelle

- Les dispositifs de formation et outils d’aide à l’orientation professionnelle (CPF, VAE, CEP, OPCO…)
- Les acteurs de la formation (interne / externe)

Module 3 : Se préparer à l’entretien professionnel

- Se préparer à expliciter les projets de l’entreprise, à décliner la stratégie
- Se préparer soi-même à mener un entretien et adopter la bonne posture
- Maîtriser le vocabulaire adapté (compétences, progression salariale, projet …)
- Préparer ses outils (convocation, trame d’entretien, grille de compétences …)

Module 4 : Mener un entretien professionnel

- Favoriser le dialogue par les techniques d'écoute active, de questionnement et de reformulation
- Aider, accompagner l’évalué à être acteur de son parcours, à expliciter son projet et ses motivations
- Personnaliser ses outils grâce aux modèles de documents fournis
- S’entraîner à faire passer un entretien professionnel

Module 5 : Synthétiser les éléments recueillis

- Quel retour faire au salarié ?
- Faire vivre le support dans le temps
- Effectuer la synthèse à 6 ans

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Échanges et co-construction


MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Exercices, jeux de rôles, quiz, "vrai/faux" et simulations d'entretiens 
- Possibilité de créer sa propre trame sur le champ pour sortir de formation avec un outil clé en main.


VÉRIFICATION DES ACQUIS, ÉVALUATION DU STAGIAIRE

Questionnaire en fin de formation et/ou évaluation de la trame créée


ÉVALUATION DU STAGE

Questionnaire de satisfaction

DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE

Attestation de fin de formation

INTERVENANTS

Hélène MARTEL

Master 2 Psychologie du Travail. Expérience professionnelle en conseil et expertise agricole.

Spécialisée en conseil, formation, recrutement.


TARIF

25€ ht/h/personne

CONDITIONS DE RÉALISATION

En intra ou en inter-entreprise

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