FORMATION
chefs d'Équipe
PUBLIC CONCERNÉ
Encadrants et/ou responsables hiérarchiques d'une équipe
OBJECTIFS
Transférer des connaissances théoriques, des outils et méthodes concrets en compétences pratiques immédiatement utilisables dans les activités quotidiennes
- Acquérir les fondamentaux du management d’équipe
- Connaître son propre fonctionnement relationnel pour s'adapter à celui de son équipe
- Acquérir des connaissances en communication, animation d'équipe
- Gérer ses priorités entre missions techniques et gestion d’équipe
- Intégrer un « nouveau », encourager et motiver son équipe
DURÉE
14 heures réparties sur 2 jours
PRÉ-REQUIS A LA FORMATION
Aucun
CONTENU
Module 1 : Qu’est-ce que le management ?
- Quels sont les différents styles de management ?
- Identifier son style de management et l’adapter aux collaborateurs et aux situations
Module 2 : Assumer son rôle de responsable d’équipe
- Se connaître soi pour mieux s'adapter aux autres
- Connaître ses collaborateurs, repérer les besoins et les motivations de chacun
- Formaliser les objectifs selon des critères définis et en assurer le suivi
- Quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer ? Comment les gérer ?
- Comment passer de collègue à « chef » ?
Module 3 : S'entretenir avec un collaborateur
- Accueillir, intégrer, former, superviser
- Gérer différents entretiens (recrutement, recadrage, analyse de motivation)
- Gérer les collaborateurs difficiles
Module 4 : Animer et motiver une équipe
- Instaurer la confiance
- Responsabiliser ses collaborateurs vers des objectifs de résultats
- Développer l’autonomie des collaborateurs
- Veiller au développement personnel des collaborateurs
- Connaître les différents outils/leviers de la motivation
- Motiver par la reconnaissance
- Favoriser la collaboration en vue d’atteindre des objectifs communs
- Développer le sentiment d’appartenance, l’implication
Module 5 : La communication, élément essentiel du management
- La communication verbale et non verbale
- L'écoute active et la reformulation
- Comment exprimer des messages clairs et précis ?
- La gestion de difficultés relationnelles
→ S’exercer sur différents sujets
→ Décider de ses axes de progrès
→ Élaborer son plan de progression personnelle
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Jeux de rôle, mises en situation, simulations
- Échanges de pratiques entre les stagiaires
- Analyse de pratique sur les cas concrets rapportés par les stagiaires
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Présentation théorique
- Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes de 2
VÉRIFICATION DES ACQUIS, ÉVALUATION DU STAGIAIRE
- Questionnaire d'évaluation
ÉVALUATION DU STAGE
Questionnaire de satisfaction
DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE
Attestation de fin de formation
INTERVENANTS
Marion FARIN ou Hélène MARTEL
Master 2 Psychologie du Travail. Expérience professionnelle en conseil et expertise agricole.
Spécialisées en conseil, formation, recrutement.
TARIF
560€ ht/stagiaire
CONDITIONS DE RÉALISATION
En intra ou en inter-entreprise